top of page

L'équipe en quelques mots

Qui sommes-nous ?

Badak

Badak qui es-tu ? Moi c’est Badak, accompagnateur de sens. Je suis devenu animateur pour transmettre les belles valeurs que j’ai eu la chance d’apprendre au Patro, à travers le jeu et la vie en communauté. Pour moi, le Patro a été et est une deuxième famille, une deuxième maison et si je peux apporter ma maigre contribution à ce que ça le devienne pour d’autres, alors j’aurai réussi mon pari. J’essaye que les enfants/ados puissent s’évader un peu de leur quotidien et partager avec moi une sorte de bulle intemporelle. Parmi les valeurs importantes, je retiendrais la solidarité, le partage et le dépassement de soi. J’ai commencé le Patro à mes 8 ans en 2007, depuis 8 ans maintenant je suis animateur et ai animé au moins une fois chaque équipe. Une chanson qui pourrait peut-être me décrire, c’est La légende du Feu ou Debout les gars. Pendant une veillée dont je me souviendrai longtemps, on s’est mis à chanter Ensemble de Jean-Jacques Goldman, on aurait dit qu’on chantait tous du cœur, connectés et unis dans ce moment chaleureux et hors du temps, qui me donne encore du baume au cœur dans les moments difficiles. J’ai tellement de souvenirs que c’est difficile d’en choisir un, mais c’est celui qui me restent en mémoire pour l’instant.

Bassaris

Pourquoi je suis animatrice et pourquoi j’aime ça ? A 22 ans,  je suis encore animatrice parce que j’ai découvert au patro une seconde famille. J’ai découvert d’autres personnes qui comme moi aiment transmettre, s’amuser, inventer et partager des moments avec les enfants. Ce que j’aime dans l’animation c’est que je peux mettre à profit mon imagination et surtout développer des liens avec les enfants, avoir un impact positif sur leur vie 🙂

Qu’est-ce que le patro m’a appris ? Depuis mes 5 ans, il m’a appris la vie tout simplement. Le fait de vivre ensemble, d’accepter les autres, que je suis quelqu’un d’à part entière, d’écouter les autres. Des choses aussi plus pratiques comme construire des structures, utiliser une boussole, une carte, apprendre des chansons,… Le patro m’a également fait découvrir d’autres horizons : notamment les camps en Autriche et en Tchéquie ! A chaque événement patro hors local, ce sont aussi d’autres rencontres, toutes super enrichissantes. 

Caouanne

Hello, moi c’est Caouanne, et je suis au Patro depuis l’âge de mes 5 ans, et encore 18 ans après. Le Patro m’a beaucoup apporté dans ma vie : des amitiés fortes, des apprentissages, de la débrouillardise, beaucoup d’amusement et de créativité, entre autres. Ce qui a fait que je me suis directement senti chez moi au patro de Marbais, c’est ce côté familial. Après 6 ans en tant qu’animateur, où j’ai pu pleinement m’épanouir à faire vivre à mes animés des activités que je m’efforçais de rendre originales et ludiques, je suis à présent Accompagnateur Adulte. Mon rôle à présent est d’accompagner l’équipe d’animation, les conseiller en cas de besoin, venir parfois en renfort, aider à l’organisation des événements, tout en vivant, tous ensemble, la pédagogie Patro. Au plaisir de se croiser prochainement.

Capucin

Salut moi c'est Capucin, Capu pour les intimes. Je suis animateur depuis maintenant 5 ans, ça fait déjà un petit bout de temps mais quand on n'aime on ne compte pas ! J'aime animer car j'aime le Patro, que ce soit les animés ou mes co-animateurs le Patro c'est un peu comme ma deuxième famille. Le Patro m'a apporté pleins de choses, des amis, et pleins de valeurs ( j'ai aussi appris à faire 10 pompes super rapidement). Et j’espère pouvoir partager mon expérience avec les enfants et que cela leur permettra à leur tour de s’épanouir !

Colla

Salut, je m'appelle Colla. Cela fait maintenant 12 ans que je suis au Patro et c'est là deuxième année que j'y suis animatrice. Après un an d'animation chez les benjamins, j'ai décidé d'essayer autre chose. C'est en partie pour cela que cette année j'anime les étincelles chevalier. J'ai grandi au côté de ce mouvement de jeunesse qui m'a appris et continue de m'apprendre énormément de choses. Le patro à mes yeux nous permet d'évoluer, d'en apprendre plus sur soi-même, mais aussi sur les autres le tout mélangé à une dose de folie et de bonne humeur ! Quand je replonge dans mes souvenirs du patro, c'est toujours avec le sourire et j'espère à mon tour apporter aux enfants tout ce que le patro a pu m'apporter durant toutes ces années.

Corsac

Salut, moi c'est Corsac. Je suis au Patro depuis mes 10 ans, et je suis animatrice depuis 2 ans, et j'anime les benjas depuis ma première année. Le Patro est quelque chose de très important pour moi, j'ai pu y trouver une deuxième famille ainsi que de nombreux amis. Le Patro m'a appris le respect, la confiance en soi, l'autonomie, ainsi que beaucoup d'autres choses. J'ai pris énormément de plaisir à venir chaque samedi quand j'étais animé, car on a la possibilité d'être nous-même, de s'amuser, de rencontrer des personnes et de nouer des liens forts. Maintenant que je suis animatrice, j'ai la joie de faire découvrir cela aux enfants, de leurs transmettre le moyen de se fabriquer de merveilleux souvenirs et de leur procurer de la joie.

Galéa

​Hello ! Au patro depuis mes 4 ans, j’y ai vécu de nombreuses aventures ! J’ai appris beaucoup de valeurs telles que l’entraide, l’appartenance, l’amitié, la solidarité, la débrouillardise et bien d’autres. Le patro c’est une grande famille, ou tu grandis, passe de poussin à aventurier, d’animé a animateur en un fragment de seconde. N’ayant plus autant de temps qu’avant je suis toujours engagée à mon échelle : accompagnatrice adulte! Être AA c’est être disponible au besoin pour décharger l’équipe, les aider au besoin et toujours avoir un pied dans ce mouvement si cher à nos yeux. Mon plus beau souvenir est probablement ma totémisation en Autriche en 2014.

Galidia

Moi c'est Galidia et je suis amoureuse du Patro. Ce mouvement de jeunesse m'a appris énormément de choses comme le partage ou l'ouverture d'esprit alors, pour moi, être animatrice et faire prospérer le jaune et vert était une évidence. Cela fait maintenant 8 ans que j'y suis et je ne m'en lasse pas car faire rire les patronnés avec des blagues drôles ou pas, chanter à pleins poumons pendant les veillées, se laisser tomber à cause d'un fou rire ou même leur faire vivre des aventures pleines de surprises c'est ça que j'aime et c'est aussi la mission que mon équipe et moi nous sommes données !

Galloway

Je suis Galloway. Ceci est ma 7ème année d'animation. Si je suis toujours présent après autant de temps, c'est pour la beauté de ce mouvement de jeunesse. On grandit ensemble, on se conseille et s'entraide. Le patro est devenu ma deuxième famille. C'est une expérience qui est exceptionnelle pour moi : elle nous responsabilise, nous apprend à vivre en communauté et à accepter chacun tel qu'il est. Faire de son mieux afin d'obtenir des sourires, des rires le samedi, lors des hikes ou encore lors du camp est quelque chose de magnifique.

 

Ensemble on va plus loin.

Ensemble on est plus fort.

Ensemble on est si bien...

Goundi

Coucou, moi c’est Goundi, j’ai 18 ans et je suis au patro depuis que j’ai 5 ans. Je suis passée par toutes les équipes, j’attendais mon passage vers l’animation avec impatience. C’est la deuxième année que je suis animatrice en poussins. Le Patro m’a apportée une deuxième famille mais aussi pleins de valeurs importantes comme le respect, l’entraide, l’équité et la tolérance. J’estime que mon rôle en tant qu’animatrice est de transmettre ces mêmes valeurs mais aussi de voir les enfants épanouis comme je l’étais et le suis encore!

Hermine

Coucou, mon totem est Hermine, je suis au Patro de Marbais depuis que j’ai 8 ans, après avoir été animée pendant 9 ans, je suis maintenant animatrice pour la 4 ème année. Cette année, j'anime les poussins ! J'ai décidé de passer animatrice car j'avais envie à mon tour de créer de chouette jeux originaux et de m'amuser tout en aidant mes animés à évoluer. Aussi, je trouve enrichissant le fait de partager des moments avec des personnes qui ont une mentalité différente de la mienne dû a la différence d’âge ! Le patro m'a permis de faire plein de belles rencontres et m'a transmis des valeurs telles que le partage, le respect, l’amitié, la patience, l'écoute, la solidarité et bien d'autres encore. Il m'a aussi permis de développer plusieurs compétences (comme monter des tentes canadiennes par exemple hihi). Grâce à ce mouvement de jeunesse, j'ai également pu vivre de merveilleuses expériences inoubliables !!!

Lokaï

Hello, je m’appelle Lokai, j’ai 20 ans (bientôt 21), et je suis animatrice des Benjamins. Je suis arrivée au patro en étincelles-chevaliers. Cela fait bientôt 10 ans que je vis cette folle aventure, aux côtés de mes amis les plus chers (petits et grands), ma deuxième famille. Le patro est un lieu de rencontre et de découverte, il m’a appris beaucoup de choses. Il m’a permis de prendre confiance en moi, de m’ouvrir aux autres, mais pas seulement, il m’a également permis de construire des amitiés uniques, de vivres des aventures extraordinaires, de voyager, et d’apprécier la simplicité.

Cela fait 6 ans que je suis animatrice, et ce qui me plait le plus est que chaque samedi est différent, nous voyageons à travers des univers plus magiques, fous et délirants les uns que les autres. Je pense que nous sommes chanceux de partager un bout de chemin avec nos animés, de pouvoir être à leur écoute lorsqu’ils souhaitent nous partager leurs petits bonheurs, leurs anecdotes mais aussi leurs chagrins et leurs doutes.

Je ne saurai pas vous citer mon plus beau souvenir au patro car chaque moment vécu avec les animés, et les animateurs est gravé en moi pour toujours <3

Muriqui

J’ai décidé de commencer le patro car je cherchais une activité qui apportait de bonnes choses aux enfants et surtout à moi. Ce que j’aime dans l’animation c’est de voir les visages souriants des enfants les samedis, apprendre des choses aux animés, et créer des histoires/jeux où ils seront émerveillés. Le patro m’a appris à sortir de ma zone de confort, j’étais introverti avant, je n’avais pas beaucoup d’amis et ça m’a permis d’en apprendre plus sur moi, je me suis ouvert aux autres. Ça m’a aussi appris que chacun au patro chacun peut être soi-même sans être jugé ou critiqué par les autres. J’ai 21 ans, et j’anime depuis septembre 2018. Mon souvenir préféré est le camp en Tchéquie.

Numbat

Mon totem est Numbat, et cette année je suis animatrice des Aventuriers. Cela fait depuis mes 5 ans que j'ai la chance de vivre chaque samedi des instants géniaux au Patro de Marbais, et depuis plus de 4 ans que j'y anime. J'y ai appris les valeurs telles que le respect, l'entraide et le dépassement de soi. C'est une réelle fierté de pouvoir à mon tour les transmettre aux enfants, et voir chaque samedi des sourires se dessiner sur leurs visages.

Qizaï

Bonjour, je m’appelle Qizai et j’ai 17 ans (bientôt 18 ans). Après avoir fait toutes les équipes en tant qu’animé, je trouvais ça normal de devenir animateur, c’était pour moi dans la continuité des choses. Je suis heureux d’offrir aux enfants une bulle d’oxygène, en dehors de l’école et de leur maison. Qu’ils puissent vivre de beaux moments et des expériences uniques auprès de leurs amis. Cette année j’anime les Étincelles-chevaliers. Le patro m’a appris à m’ouvrir plus aux gens et à oser aller vers l’inconnu. Je dirais que mon plus beau souvenir au patro est le camp que nous avons passé à Lobes. C’était la première fois que je partais et j’ai vécu de merveilleux moments. Le souvenir des situations parfois compliquées dans lesquelles nous nous sommes retrouvés (les moutons qui traversent la praire à 5h du mat, se laver dans la rivière, les toilettes sèches, et bien d’autres) a vite été remplacé par les rires, et me rappelle qu’au patro on vit en toute simplicité. Un simple bout de prairie peut devenir un endroi magique.

Coucou, Moi c’est Sakini et mon histoire au Patro a débuté il y a de cela 4 années. C’est sur les conseils avisés de ma cousine, qui était déjà animatrice, que je me suis lancée ! Honnêtement, je craignais un peu de ne pas trouver ma place… Quelle bêtise d’avoir pensé ça ! Grâce au Patro, j’ai pu voyager chaque samedi à travers un univers différent. J’ai découvert des enfants gentils et un peu fous, c’est vrai. A travers tous ces mondes, j’ai compris que les particularités de chacun faisaient la force d’un groupe. A la rentrée 2022, j’ai entamé une nouvelle aventure en tant qu’accompagnatrice adulte. Je n’anime plus tous les samedis mais j’essaye d’être présente au maximum pour épauler l’équipe. Concernant mon plus beau souvenir, je vais un peu tricher en choisissant la projections photos. Cette soirée que nous passons ensemble a le don de me réchauffer le cœur. Elle nous permet de revivre les moments de l’année précédente et l’émotion est toujours au rendez-vous. Je ressens un élan de fierté de savoir que je contribue à ce mouvement, à la création de ces souvenirs. Je suis très reconnaissante pour tout le bonheur que le Patro m’apporte, cette famille qui m’a si bien intégrée Gros bisous, Sakini

Sakini

Je m’appelle Suricate, j’ai 21 ans et je suis animatrice pour la 6ème année. J’ai déjà eu le plaisir d’animer chaque équipe, durant l’année ou lors des switch au camp. Je suis arrivée au patro en Benjas, en 2008. Au fil de ces années, le patro est devenu ma seconde famille avec laquelle je me sens bien et en sécurité. J’aime être animatrice parce que je rends ce que l’on m’a offert : du temps, des rires, des apprentissages, des valeurs (telles que la solidarité, l’entraide, la compétitivité, le dynamisme, l’ouverture, l’écoute ou encore la créativité), des amitiés pour la vie, des souvenirs impérissables. Le Patro est une école de la vie qui permet à chacun de grandir et s’épanouir tel qu’il est vraiment. Animer est une chance car le sourire d’un enfant est ce qu’il y a de plus gratifiant. Si notre Patro était un son, je dirais sans hésiter « Les Champs-Élysées » de Joe Dassin. C’est celui qui me vient immédiatement à l’esprit parce qu’il me renvoie vers nos nombreuses veillées et me fait penser à la joie par son air entrainant, à l’ouverture à l’autre, l’insouciance et la découverte par ses paroles. Cette chanson représente notre Patro car nous étions tous des inconnus qui aujourd’hui, se retrouvent « au soleil, sous la pluie, à midi, ou à minuit ».

Suricate

Coucou, moi c’est Warrigal. Je suis, cette année, animateur des aventuriers et trésoriers. Je suis dans cette deuxième famille qu’est le Patro depuis que j’ai 5 ans et je prends toujours autant de plaisir à être là tous les samedis. Et petite remarque, ce n’est pas pour rien qu’animateur rime avec bonheur

Warrigal

Zibeline

Bonjour moi c’est Zibeline, l’animation permet de laisser ressortir l’enfant et la créativité qui est en nous, ça permet de s’évader !! J’aime animer, les enfants sont spontanés et drôles. Le patro m’a permis de m’ouvrir plus aux autres, m’a appris certaines valeurs comme le partage, l’entraide, et bien d’autres.

bottom of page